top of page

MES PRESTATIONS

Natural Herbs

CONSULTATION EN NATUROPATHIE

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est une médecine holistique (globale). Elle prend en considération tous les aspects de la personne en intégrant toutes ses dimensions : physique, mentale, émotionnelle, énergétique. La naturopathie ne cherche pas à soigner un symptôme mais plutôt à identifier les causes sous-jacentes du problème et à aider l'organisme à le combattre. 


Principe de la naturopathie

La naturopathie est fondée sur le principe de la préservation et le renforcement de l'énergie vitale. Par ce biais, elle vise à redonner à l'organisme sa capacité naturelle à se défendre et à utiliser au mieux ses fonctions. Le but étant de maintenir ou de rétablir un état de santé et aussi d’améliorer la qualité de vie.

Pour ce faire, la naturopathie emploie différents moyens naturels tels l’hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique, gestion du stress, la respiration, etc.), la phytothérapie (remèdes par des plantes), l’aromathérpie (huiles essentielles), la nutrithérapie, l’oligothérapie, la réflexologie, techniques de psychologies brèves (EFT, NMO, etc), des élixirs floraux, des massages, etc.

Le rôle du naturopathe

En naturopathie, le praticien doit respecter deux règles fondamentales : ne pas nuire et considérer chaque malade comme un cas unique qui nécessite une attention particulière et individuelle. Le naturopathe ne procède à aucun acte médical dans le sens de diagnostic ou de traitement des maladies car ceci est du ressort d’un médecin. Sa mission, en tant qu’éducateur de santé, est de vous ramener sur le chemin de la santé et du bien-être en vous rendant autonome et responsable.

Quelles sont les bienfaits de la naturopathie ?

Aujourd’hui, un grand nombre de personnes est touché par les maladies dites de civilisation liées à une hygiène de vie inadaptée à la physiologie humaine (alimentation dévitalisante, stress, sédentarité). Nous sommes ainsi nombreux à la recherche de solutions naturelles pour remédier à nos problèmes de santé.

Les motifs de consultation les plus fréquents sont les troubles du transit (syndrome du côlon irritable, Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin), les addictions (notamment le tabac), le diabète, le cholestérol, Lyme, le surpoids, le burn-out, les problèmes de fertilité, les troubles féminins (y compris l’endométriose), la grossesse, la fatigue, perturbations émotionnelles (stress, anxiété, dépression, deuil, traumatismes), etc.

Dans l’absolu, la naturopathie vous offre un accompagnement, lors des différentes étapes de votre vie (enfance, puberté, conception, examen, travail, sport, maladie…). 

Don%E2%80%99t%20Look%20Down_edited.jpg

EFT

Qu’est-ce que L’EFT ?

L'EFT est l’acronyme de Emotional Freedom Technique (littéralement : « Technique de libération émotionnelle »). Il s’agit d’une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993. Le but de cette discipline est de se libérer des émotions nocives et stagnantes à l’origine de certaines souffrances psychiques et physiques

Comment ça marche ?

Il s’agit de tapoter sur des points spécifiques situés sur les trajets de méridiens tout en pensant à ce qui nous dérange. Cela a pour effet, d’équilibrer les méridiens et apporter rapidement un soulagement. Les événements à l’origine des troubles restent en mémoire mais leur charge émotionnelle est totalement apaisée.

Quels sont les troubles réglés par l’EFT ?

Le champ d’application de l’EFT est extrêmement large. En effet, le simple déblocage émotionnel peut résoudre une multitude de problématiques parfois non réglées par d’autres thérapies.

L’EFT peut être ainsi employée principalement pour se débarrasser de difficultés suivantes :

 

  • Les sentiments et émotions douloureuses : anxiété, stress, colère, honte, abandon, rejet, jalousie, chagrin d’amour, obsession, découragement, manque de confiance et estime de soi, timidité, trac, culpabilité, crise d’angoisse ou de panique 

  •  Les traumatismes et leurs conséquences : accidents, viols, syndrome de stress post-traumatique, harcèlements, agressions, maladies graves, deuils, séparations, divorces, échecs…  

  •  Les phobies : agoraphobie, claustrophobie, peur de l’eau, des animaux, des moyens de transport, de parler en public, des hauteurs, du dentiste, du vomissement… 

  • Les dépendances ou addictions : alcool, tabac, somnifères, nourriture, drogue, jeux… 

  • Les croyances limitantes : auto-sabotage dans les domaines professionnel, relationnel, familial, sentimental, financier, sportif…

  • Les malaises et douleurs physiques ayant une origine émotionnelle : mal-être, état dépressif, migraine, maux de dos, de ventre, douleur ou raideur articulaire, asthme, fatigue chronique, insomnie, cauchemars, constipation, transpiration, vertiges, dyslexie, problèmes de poids 

  • Les problèmes scolaires : confiance, moqueries, anxiété de séparation, concentration, timidité, peur, préparation aux concours et examens...

réflexologie

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie plantaire est une méthode de traitement millénaire. Elle vise à déclencher des réactions d’autoguérison, en massant d’une manière particulière des zones spécifiques des pieds dites « zones réflexes ». En effet, chaque zone réflexe agit sur un organe, une fonction ou une partie précise du corps .


Indications :

La réflexologie plantaire peut agir sur les différentes sphères physiques, psychiques et émotionnels. Cette méthode se suffit à elle-même pour un grand nombre de pathologies mineures toujours avec un esprit de complémentarité au traitement médical.

La liste des indications est vaste :

  • Système hormonal : puberté, ménopause, problèmes thyroïdiens, diabète non insulino dépendant.

  • Système cardio vasculaire : palpitations,  sensation d’étouffement ou oppression, hypertension artérielle Mineure

  • Système ORL : sinusite, bronchite, asthme laryngite rhinopharyngite

  • Système digestif : hernie hiatale, constipation spasmodique, gastrite, reflux, acidité, crampes.

  • Système urinaire : rétention, incontinence.

  • La peau : eczéma, acné, psoriasis.

  • Système génital : infertilité fonctionnelle, trouble prostatique, dysménorrhée, troubles du désir sexuel

  • Perturbations des organes des sens : trouble oculomoteur, acouphènes unilatéraux vertiges.

  • Céphalées de tensions, migraines.

  • Maladies psycho fonctionnelles ou psycho somatiques

endonasale.jpg

RÉFLEXOLOGIE ENDONASALE (SYMPATICOTHÉRAPIE)

La réflexologie endonasale, appelée aussi sympaticothérapie est une technique de réflexothérapie qui consiste à intervenir sur des points réflexes situés au niveau de la muqueuse des fosses nasales. Cette muqueuse est tapie de nombreuses terminaisons nerveuses qui permettent la transmission d’information vers les organes. La stimulation de ces zones par des stylets génère une action à distance et contribue au rééquilibrages des troubles ciblés.

Indications :

Cette technique est sans douleur et sans risque. Elle est principalement indiquée pour les troubles en rapport avec le système neurovégétatif:

  • hypertension et troubles cardio-vasculaires

  • Problèmes  ORL : otites, sinusites, laryngites, rhinites allergiques, bourdonnements d’oreilles

  • Troubles digestifs : constipation, diarrhée, colites, brûlures d’estomac…

  • Affections endocriniennes : douleurs menstruelles, cycles instables...

  • Autres désordres : insomnie, anxiété, angoisse, hyperémotivité,  céphalées, migraines, spasmophilie, impuissance, frigidité, obésité, boulimie

auriculo.jpg

RÉFLEXOLOGIE AURICULAIRE

La réflexologie auriculaire ou auriculothérapie est une pratique dont les origines remontent à l’antiquité. Elle consiste à stimuler des points réflexe situés au niveau du pavillon de l’oreille afin d’agir à distance sur les organes ciblés et d’apaiser les souffrances.

Indications :

L’auriculothérapie peut traiter différents troubles et problèmes de santé. Elle est particulièrement utile pour soulager les douleurs. Cette technique est, en outre, largement employée pour lutter contre les addictions. Elle est notamment utilisée comme méthode de sevrage tabagique.

A l’instar de la réflexologie endonasale, l’auriculothérapie est principalement indiquée pour les troubles suivants :

  • Problèmes  ORL : otites, sinusites, laryngites, rhinites allergiques, bourdonnements d’oreilles

  • Douleurs : névralgie, sciatique, rhumatisme

  • Problèmes dermatologiques : acné, eczéma

  • Troubles digestifs : constipation, diarrhée, colites, brûlures d’estomac…

  • Affections endocriniennes : douleurs menstruelles...

  • Autres désordres : insomnie, anxiété, angoisse, hyperémotivité,  céphalées, migraines, spasmophilie, impuissance, frigidité, perte du poids, troubles du sommeil, addictions

yeux bleus

NMO (NEUROTHÉRAPIE MOUVEMENTS OCULAIRES)

Il s’agit d’un mode de traitement efficace pour tous les souvenirs récurrents, sources de souffrance et ayant des effets néfastes dans tous les domaines de la vie. En effet, les mouvements oculaires permettent d’intervenir sur la partie limbique du cerveau, la partie envahie par les émotions. Cela aide à « digérer », les événements douloureux et à diluer leurs charges émotionnelles.

Indications :

 Cette méthode s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, …

Il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, interruption de grossesse, deuils, difficultés professionnelles, phobies, etc.)

bottom of page